Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à


ÉTONNEMENT
Emmanuel Kattan,
Philosophie


En ce qui me concerne, l’Université de Montréal est étonnement. Étonnement parce qu’en arrivant au Département de philosophie en 1986, j’ai réalisé que tout ce que j’avais appris, tout ce que je pensais connaître, maîtriser, dominer, était brusquement devenu plein de mystère, questionnable, soumis à tous les doutes.

Étonnement d’apprendre que les idées ne sont pas là pour être reçues, ou décryptées, ou analysées, mais pour être inventées et réinventées, et que, même d’origine étrangère, c’est toujours du plus profond de nous-mêmes qu’elles surgissent.

Étonnement aussi parce que la passion de ceux qu’on écoute nous rejoint plus que le poids de leurs mots. Parce que, après les cours, nous nous retrouvions tous ensemble, professeurs et étudiants, à discuter autour d’une bière au Café Campus, égaux en idées et en rêves. Parce que les professeurs étaient plus souvent des amis que des maîtres à penser, des confidents, jamais des directeurs de conscience.

Étonnement, enfin, parce qu’il reste toujours de l’étonnement, même lorsqu’on pense avoir épuisé notre désir de connaître et de nous transformer.




LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss