Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à


Jacques Marquis, Musique


Président et directeur général de The Cliburn

Pour financer ses études, Jacques Marquis travaillait comme concierge à la Commission scolaire de Montréal, ce qui lui a valu le surnom de « concierge pianiste ». Animé par deux passions, la musique et la gestion, il a ajouté à son baccalauréat en musique (piano) de l’Université de Montréal un baccalauréat en administration de l’UQÀM. Ainsi outillé, il s’est naturellement dirigé vers la gestion des arts.

Il a d’abord été directeur artistique, puis directeur général de l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal pendant sept ans, contribuant à la fois à la notoriété et à la vitalité de cet ensemble musical. En 2002, il devient directeur général et directeur artistique des Jeunesse musicales du Canada. C’est à ce poste qu’il met sur pied, dès son entrée en fonction, le Concours musical international de Montréal selon une formule unique : trois disciplines, le chant, le violon et le piano, présentées en alternance sur un cycle de trois ans. Le CMIM est aujourd’hui considéré comme le concours musical le plus prestigieux au Canada.

La renommée de Jacques Marquis déborde largement des frontières du Québec lorsque, en 2012, il frappe tout bonnement à la porte de The Cliburn. La Van Cliburn International Piano Competition, fondation musicale basée au Texas, est célèbre; elle porte le nom d’un pianiste américain légendaire qui avait remporté le premier concours international Tchaïkovski, à Moscou, en pleine guerre froide, mais surtout, elle présente le concours musical le plus réputé au monde. Désireux de voir de près cette organisation mythique pour s’en inspirer, Jacques Marquis en est devenu le président-directeur général un an plus tard.

Maintenant établi au Texas, Jacques Marquis est le grand manitou de ce concours qu’il décrit comme « étant à la musique ce que Wimbledon est au tennis. »

L’Association des diplômés de l’Université de Montréal est fière d’honorer Jacques Marquis, ce musicien entrepreneur qui fait rayonner sa passion pour la musique au-delà de nos frontières.




LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss