Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à


Catherine Mavrikakis, Littérature comparée


Écrivaine et professeure titulaire au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréaleve

Catherine Mavrikakis est née à Chicago d’une mère française et d’un père d’origine grecque. Pour notre plus grand bonheur, c’est à Montréal qu’elle a pris racine. Après un baccalauréat et une maîtrise en études françaises à l’Université de Montréal, elle complète son doctorat en littérature comparée en 1989.

Elle enseignera pendant dix ans la littérature à l’Université Concordia avant de revenir vers  son alma mater en 2003. Professeure titulaire au Département des littératures de langue française, elle se dit « encore passionnée » par l’enseignement et la recherche, hésitant de ce fait à se considérer comme une « vraie » auteure.

Pourtant. Après trois romans et une pièce de théâtre, elle avait déjà amassé des prix, et elle était déjà traduite et rééditée. Avec son quatrième roman, Le ciel de Bay City (Héliotrope 2008), elle fait sensation. Mal à l’aise avec la renommée, c’est presqu’à son corps défendant qu’elle a accepté le Grand prix du livre de Montréal. « Je n’avais pas envie de répondre par la violence à un acte gentil », confiait-elle alors à la Revue des diplômés.

Depuis, deux autres romans se sont ajoutés, nourrissant une œuvre abondante qui comporte aussi plusieurs essais et qui révèlent la largeur de son spectre d’intérêts. Ainsi, si la romancière sait nous bercer dans le quotidien, l’essayiste a la prose qui secoue, s’attaquant notamment à la peine de mort (Condamner à mort. Le meurtre et la loi à l’écran, Presses de l’UdeM, 2005), proposant une nouvelle cartographie de l’imaginaire au féminin ou explorant la langue à travers ses auteurs et ses travers (La mauvaise langue).

L’Association des diplômés de l’Université de Montréal est fière d’honorer Catherine Mavrikakis, figure unique dans l’univers littéraire et universitaire québécois.




LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss