Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à


Michèle Moreau, Droit


Directrice générale de l’Institut canadien d’administration de la justice

Dès l’obtention de son baccalauréat en droit, Michèle Moreau a entrepris sa carrière en pratique privée. Au tournant des années 2000, elle devient directrice adjointe du Service des relations professionnelles à l’UQÀM. Elle y sera presque dix ans, acquérant ainsi une solide expérience en relations de travail, ce qui l’amènera à enseigner en ce domaine à l’École du Barreau.

C’est d’ailleurs par son implication dans les activités du Barreau qu’elle va donner vie à ses idéaux en faveur d’une justice plus accessible. En 2009, elle devient ainsi directrice générale de Pro Bono Québec. Cet organisme, né d’une initiative du Barreau, recrute des avocats de tous les horizons qui font don de 50 heures de leur temps chaque année pour offrir gratuitement des services juridiques à des citoyens qui n’ont pas les moyens de se les payer.

Deux ans plus tard, Michèle Moreau accroît son engagement social; en plus de la direction générale de Pro Bono Québec, elle assume la direction du Centre de justice de proximité du Grand Montréal, organisme communautaire qui dispense des services gratuits d’information juridique.

Après ces années à chercher à réconcilier le principe de justice et l’exercice du droit, c’est presque naturellement que Michèle Moreau s’est vue offrir en 2013 la direction générale de l’Institut canadien d’administration de la justice, principal organisme voué à l’amélioration du système canadien de justice. Signe de la réputation de Michèle Moreau dans la communauté juridique et de l’estime que lui vouent ses pairs, elle a aussi été nommée présidente de l’Association du Barreau canadien section Québec pour l’année 2013-2014.

L’Association des diplômés de l’Université de Montréal est fière d’honorer Michèle Moreau, une avocate dédiée à l’idéal de justice, pour sa contribution à l’avancement de sa profession.




LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss