Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à


Robert Marquis, Géologie


Président et directeur général de l’Institut national des mines

En obtenant son doctorat en géologie de l’Université de Montréal, Robert Marquis a couronné un parcours académique qui comprenait un baccalauréat en géologie et une maîtrise en sciences de la terre de l’UQÀM. Géologue de réputation internationale, dont l’avis a été sollicité par des gouvernements, universités et entreprises du monde, il est une des grandes éminences de la géologie québécoise.

Robert Marquis a travaillé pendant sept ans comme géologue au ministère des Ressources naturelles à Sherbrooke, oeuvrant notamment à la cartographie géologique de cette région et à l’analyse structurale des Appalaches.  Il se dirige ensuite vers l’Abitibi-Témiscamingue, le cœur du Québec minier, pour assumer la responsabilité de chef du service géologique du Nord-Ouest du Québec.  Parallèlement, il devient professeur associé au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’UQÀM et professeur associé à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences appliquées de l’UQAT.

En 2006, il prend la direction générale de Géologie Québec, l’unité gouvernementale responsable de la connaissance géoscientifique du territoire québécois. Brièvement sous-ministre associé aux mines, on lui confie en 2013  la direction de l’Institut national des mines, basé à Val d’Or. À ce poste stratégique, Robert Marquis a la mission de conseiller le gouvernement dans l’élaboration de programmes de formation qui vont assurer le développement du secteur minier québécois dans le respect de l’environnement et des communautés.

Le parcours de Robert Marquis est éclatant : comme scientifique, il a atteint les plus hauts domaines de connaissance de sa discipline avant de se mettre au service de la société québécoise pour participer de l’intérieur au renouvellement de l’industrie minière québécoise à l’ère du développement durable.

L’Association des diplômés de l’Université de Montréal est fière d’honorer Robert Marquis, un géologue de renom qui a contribué à mieux faire connaître la richesse du territoire québécois, mais aussi, à l’exploiter respectueusement.



LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss