Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à


RIGUEUR
Robert Marquis
, Géologie


Mon premier contact avec l’Université de Montréal se fit par l’entremise de Jacques Béland, alors professeur de géologie structurale au Département de géologie.

J’ai été fortement impressionné par la rigueur de son cours, cours auquel je m’étais inscrit dans le cadre d’une entente interuniversitaire avec l’établissement où je complétais alors un diplôme de maîtrise (M.Sc.). J’ai été alors suffisamment impressionné pour choisir d’emblée ce professeur comme directeur de recherche lors de mes études de doctorat (Ph.D.).

Ayant obtenu son accord pour superviser ma thèse, je me suis inscrit à l’Université de Montréal où j’ai mené à terme avec enthousiasme, un projet de recherche sur la géologie structurale d’une partie des Appalaches, cette ancienne chaîne de montagnes profondément érodée par le temps et à laquelle Jacques Béland a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle.

En rétrospective, je n’ai pas fait le choix de l’université d’accueil, ni du sujet de ma thèse. J’ai choisi Jacques Béland. Je l’ai choisi pour sa compétence qui s’exprimait avec une rigueur imposant le respect.

Cet homme fut mon mentor. Encore aujourd’hui, il n’y a pas un texte que je compose sans penser à lui, à l’importance de la rigueur, ce qui n’empêche nullement de rire des travers de la vie.



LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss