Rechercher dans :

Diplômés de l'Université de Montréal

Je m'implique

à


Stanley Vollant, Médecine


Médecin et premier chirurgien autochtone au Québec

Le Dr Stanley Vollant est un Innu de Pessamit sur la Côte-Nord. Après l’obtention de son diplôme de docteur en médecine, il a poursuivi sa formation et obtenu en 1994 un diplôme d’études spécialisées en chirurgie générale de l’Université de Montréal, devenant ainsi le tout premier chirurgien autochtone du Québec.

Il amorce sa carrière cette année-là au Centre hospitalier régional de Baie-Comeau comme chirurgien général. Sa pratique le mènera ensuite au CSSS de Chicoutimi, puis à l’Hôpital Monfort d’Ottawa. Durant ces années, il sera aussi professeur adjoint de chirurgie et directeur du programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il renoue avec son alma mater en 2010, devenant coordonnateur du volet autochtone de la Faculté de médecine de l’UdeM et retrouve son village natal de Passamit, où il pratique toujours la médecine à la clinique de l’endroit.

Conscient de l’exemple qu’il incarne, Stanley Vollant milite avec force pour le mieux-être de sa nation. Il multiplie les initiatives en faveur de saines habitudes de vie, d’encouragement aux études et de dépassement. On lui doit notamment Innu Meshkenu, une grande marche annuelle de 4 000 km pour susciter le goût de l’accomplissement chez les jeune autochtones. Le Dr Vollant a aussi été très actif au sein de la profession médicale, ayant notamment présidé l’Association médicale du Québec et siégé à l’exécutif de l’Association médicale canadienne.

Son engagement exceptionnel envers les siens et sa profession lui a valu de nombreux prix. Tout récemment, en juin 2014, il était fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, le premier ministre Philippe Couillard le décrivant comme : « le chirurgien qui opère la transformation d’un peuple ».

L’Association des diplômés de l’Université de Montréal est fière d’honorer Stanley Vollant, pour l’ensemble de ses accomplissements qui en font un modèle pour la nation innue.




LinkedIn | Youtube | iTunes U   rss